Taenia saginata
Définition
La taeniase ou le taeniasis est une infection due à un parasite, appelé taenia ou cestode, un ver qui va coloniser l'intestin grêle. Parmi les taenias, deux se retrouvent chez l'homme : le taenia solium, principalement transmis par la viande de porc, et le taenia saginata. Ce dernier est ingéré par un bœuf, puis va se localiser dans ses muscles : la contamination de l'homme se fait par la consommation de viande infestée crue ou insuffisamment cuite. Un taenia saginata adulte possède un corps en forme de ruban, comportant de l'ordre de 500 à 2000 anneaux et une tête équipée de crochets qui se fixe à la paroi de l'intestin de l'individu parasité. Il peut atteindre une longueur allant de 4 à 10 mètres. Les anneaux du taenia saginata peuvent être localisés au niveau de l'anus où ils meurent, permettant la libération des œufs résistants dans le milieu extérieur. C'est la découverte de ces anneaux qui permet souvent le diagnostic.
Symptômes
Le taenia saginata n'est bien souvent responsable d'aucun signe clinique. Toutefois, il peut engendrer des troubles digestifs avec des nausées et des diarrhées, des crampes abdominales, une perte de poids ou un poids stable malgré une alimentation normale voire conséquente, parfois des signes allergiques comme de l'urticaire. Enfin on note la présence d'anneaux blancs dans les selles ou les sous-vêtements.
Diagnostic
Le diagnostic du taenia saginata consiste en la découverte d'anneaux dans les sous-vêtements ou dans les selles du patient. Un examen appelé scotch-test consiste à poser une sorte de ruban adhésif au niveau de l'anus, ceci permettant souvent de mettre en évidence ces anneaux. Une analyse de sang peut également montrer une augmentation du taux d'un type de globules blancs, les éosinophiles.
Traitement
Le traitement du taenia saginata est médicamenteux et se fait à base d'une molécule appelée niclosamide, en deux prises espacées d'une heure.
Prévention
La prévention du taenia saginata est simple et repose sur la bonne cuisson de la viande de bœuf. En amont, ce sont les contrôles vétérinaires en abattoir qui permettent de réduire les risques d'infection.