Perlèche
La perlèche est une affection cutanée gênante. Quelques changements au niveau des habitudes de vie peuvent permettre de prévenir ce problème ou d’y remédier.
Définition
La perlèche est une lésion cutanée inflammatoire située à la commissure des lèvres. Elle est souvent d'origine infectieuse, et l'infection peut être mycosique, virale ou bactérienne. Une cause nutritionnelle est également possible.
Symptômes
Les perlèches apparaissent le plus souvent aux deux coins des lèvres. Les commissures deviennent très sèches et de couleur rouge, ou plus rarement blanchâtre. Ces lésions évoluent en fissures ou en croûtes douloureuses qui gênent la cicatrisation, mais aussi la parole ou l'alimentation. La perlèche peut parfois s'étendre à la joue ou à l'intérieur de la bouche. Ces symptômes suffisent au diagnostic par le médecin.
Vidéo
Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :
Traitement
Généralement, l'infection passe d'elle-même, mais des traitements antibiotiques ou antifongiques locaux peuvent être prescrits. Il est déconseillé d'humidifier ses commissures de lèvres avec la langue pour combattre la sécheresse des plaies : cela ne fait que retarder la cicatrisation et potentiellement entraîner une surinfection.
Prévention
Pour éviter les récidives, il faut éviter de se lécher les pourtours de la bouche : l'humidification crée un contexte favorable à l'intrusion de bactéries et champignons. Pensez en revanche, si vos lèvres ont tendance à être sèches, à les hydrater régulièrement avec un baume à lèvres. Enfin, une bonne hygiène buccale et des soins dentaires réguliers sont primordiaux. Par ailleurs, pensez à limiter les sucres dans votre alimentation, et à vous hydrater correctement.
Conseils
En cas de symptômes de perlèche, consultez votre médecin.