Parapsoriasis
Définition
Le parapsoriasis est une maladie dermatologique rare, qui se caractérise par l'apparition de lésions planes ou légèrement surélevées, rouges, avec une desquamation, c'est-à-dire des lamelles d'épidermes se détachant de la peau. Ces différentes affections sont qualifiées de parapsoriasis, car les lésions sont proches de celles décrites dans le psoriasis typique, mais leur localisation et leur cause ne sont pas les mêmes. On distingue, suivant la répartition des lésions, le parapsoriasis en plaque et le parapsoriasis en gouttes, avec quelques sous-types.
Symptômes
Les symptômes du parapsoriasis sont d'une manière générale des lésions cutanées de couleur rose à rougeâtre, recouvertes par une desquamation, c'est-à-dire des petites lamelles de peau blanches, coiffant les lésions. Les différences se font sur l'aspect des lésions :
- sous la forme de larges plaques essentiellement sur le tronc et la base des membres dans le parapsoriasis en plaque ;
- plutôt des petites lésions surélevées, isolées et réparties de façon plus aléatoire sur le tronc mais également la racine des membres dans le parapsoriasis en gouttes.
Ces lésions évoluent habituellement sur plusieurs mois ou années.
Diagnostic
Le parapsoriasis en plaques est une pathologie qui ne se détecte pas par le biais d'examens en laboratoire. Cette affection est diagnostiquée par un simple examen physique fait par le médecin généraliste, au besoin par le dermatologue. Il s'agit de différencier cette affection des autres dermatoses (maladies chroniques de la peau), dont la distinction n'est pas toujours aisée. Le prélèvement d'une lésion, ou biopsie cutanée, peut permettre de le distinguer d'autres pathologies de présentation proche.
Traitement
Le traitement du parapsoriasis peut se faire à l'aide de corticoïdes appliqués localement sur la peau. D'autres thérapeutiques utilisant des rayons ultra-violets s'avèrent efficaces, sous la forme de plusieurs séances.
Prévention
Cette maladie dermatologique ne peut malheureusement pas être prévenue.