Maladie de Pick
Définition
La maladie de Pick est une démence sénile, une perte progressive des facultés mentales due au vieillissement. Elle évolue rapidement, entraînant une détérioration intellectuelle, et se caractérise par une diminution du volume de la masse cérébrale. Cette pathologie touche principalement le lobe frontal (en avant) et le lobe temporal (sur les côtés) du cerveau. La maladie de Pick apparaît en général plus précocement que les autres démences, type Alzheimer. Certains neurologues expliquent l'origine de la maladie par une accumulation de particules de zinc en excès dans le cerveau. Cette maladie est dorénavant plus souvent associée au terme de démence fronto-temporale.
Symptômes
Les symptômes de la maladie de Pick sont les suivants :
- initialement, des troubles du comportement ;
- puis l'apparition d'un syndrome frontal avec troubles de l'humeur (dépression, indifférence ou au contraire exaltation), perte d'intérêt et isolement, négligence de soi ;
- une perte progressive des capacités intellectuelles ;
- rapidement, de nombreux autres champs des capacités cognitives telles que la mémoire, la parole et la compréhension, les fonctions exécutives (jugement, raisonnement, organisation), les fonctions de reconnaissances, sont peu à peu altérées et s'accentuent.
Diagnostic
Le diagnostic de la maladie de Pick repose sur l'apparition précoce de signes de démence, souvent précédés de troubles du comportement. Des tests neuropsychologiques peuvent être réalisés pour évaluer les fonctions cognitives, et une imagerie cérébrale, scanner ou IRM, peut mettre en évidence une atrophie (diminution de volume) des lobes cérébraux en cause. D'autres examens plus spécialisés, tels qu'un PET-SCAN, sont parfois de bons recours.
Traitement
Il n'existe pas de traitement de la maladie de Pick. L'évolution se fait vers la détérioration progressive.