Cancer du nerf optique
Définition
Le nerf optique est un nerf crânien, issu directement du cerveau et ayant pour fonction de transférer les informations visuelles de l'oeil vers le cerveau pour y être interprétées en image. Une tumeur du nerf optique peut se développer sur n'importe quelle partie du trajet de ce nerf. Celle-ci peut être soit évolutive à expansion rapide et entraînant une diminution de la vue voire une cécité, souvent dans le cadre d'une tumeur maligne ou cancer, soit au contraire stable, ce qui est plutôt l'apanage des tumeurs bénignes. Néanmoins, qu'elle soit bénigne ou maligne, la tumeur doit être prise en charge.
Symptômes
Les principales manifestations du cancer du nerf optique sont une baisse de l'acuité visuelle plus ou moins rapide et un déplacement du globe oculaire vers l'avant, appelé exophtalmie si la tumeur est développée à proximité du globe oculaire. La vue est généralement affectée avec une perte partielle ou totale de la vision.
Diagnostic
Le diagnostic du cancer du nerf optique est suspecté en présence des différents signes cliniques évoqués ci-dessus. L'imagerie médicale permet de déterminer avec précision le stade de la tumeur et son évolution. On utilise pour cela le scanner et surtout l'imagerie par résonance magnétique (IRM), qui est l'examen idéal pour diagnostiquer ce type de tumeur.
Traitement
Différentes options de traitement des tumeurs du nerf optique existent. On peut se contenter de surveiller la tumeur si celle-ci est bénigne, peu handicapante et non évolutive. Il faudra, dans ce cas, s'assurer régulièrement qu'elle ne progresse pas. On peut, en revanche, mettre en place une chirurgie, une radiothérapie ou une chimiothérapie dans les formes évolutives en fonction de la localisation de la tumeur, de sa taille et des répercussions possibles de chaque traitement.