Blocage mental
Définition
Le blocage mental est une forme de résistance ou de refoulement incontrôlable, suspecté comme venant du cerveau. Il s'agit du refus inconscient d'une pensée ou d'une émotion. Le blocage mental apparaît comme un mode de défense du sujet, qui tient éloignée de sa conscience toute représentation susceptible de le perturber. Le blocage mental peut être constaté en cas :
On parle également de blocage mental lorsqu'une personne n'arrive plus à réfléchir convenablement et à organiser sa pensée, alors qu'elle le faisait sans aucun souci auparavant. L'exemple typique est le blocage mental de l'écrivain qui, après avoir été productif, est incapable d'écrire.
Symptômes
Les manifestations du blocage mental varient énormément suivant le type de blocage et le but inconscient pour lequel ce blocage est mis en oeuvre. Le patient qui présente un blocage mental peut montrer des signes de perte d'énergie et s'épanouir difficilement. Il peut se plaindre de ressentir des tensions intérieures, un excès d'émotivité, voire une souffrance psychologique ou une sexualité insatisfaisante. Il peut également présenter certaines manifestations physiques, mais ne fait généralement pas le lien entre celles-ci et son blocage mental.
Diagnostic
Le diagnostic du blocage mental n'est pas aisé car il se manifeste sous différentes formes. Le patient peut être angoissé, introverti, triste ou colérique, et peut présenter des manifestations physiques diverses d'origine psychologiques : on parle alors de trouble psychosomatique. Après avoir écarté l'existence de maladies, le médecin orientera le patient vers un psychothérapeute.
Traitement
Un suivi par un psychothérapeute peut apporter un grand apaisement au patient présentant un blocage mental. Le thérapeute tente de déterminer la gravité du blocage ainsi que son ou ses origine(s), qu'elles soient émotionnelles, spirituelles ou mentales. Le thérapeute fait généralement le lien entre les douleurs physiques et le blocage mental de son patient, ce qui permet d'aider celui-ci à libérer ses freins intérieurs mais également à exprimer ses pulsions. Un traitement médicamenteux peut être prescrit en fonction des troubles physiques présentés par le sujet.