Manger du poisson, c’est bon pour la mémoire
Selon cette idée reçue, le poisson serait bon pour la mémoire car il contient beaucoup de phosphore : 100 grammes de poisson apporte environ 150 mg de phosphore. Le phosphore est un aliment indispensable à l’organisme. Le phosphore se trouve dans le poisson, mais également dans des proportions analogues, dans presque tous les aliments, notamment dans la viande, les œufs, le fromage et les féculents.
Le fonctionnement du cerveau
Le fonctionnement du cerveau nécessite une alimentation équilibrée et variée. Ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps l’est bien entendu pour le cerveau et sa mémoire.
Vidéo
Les précisions du docteur Pierrick Hordé
Il n’est donc pas utile de manger spécialement du poisson pour développer sa mémoire.
Il n’existe d’ailleurs aucun aliment miracle qui permet d’entretenir sa mémoire : manger sainement et équilibré, avoir une activité physique, jardiner, faire des mots croisés… Le phosphore contenu dans le poisson, comme dans d’autres aliments, participe, avec les vitamines, sels minéraux, oligo éléments, acides aminés, acide gras et glucose…au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire.
N'hésitez pas à consommer du poisson, même s'il n'améliorera pas votre mémoire
Même si le poisson ne participe pas spécialement au bon fonctionnement de la mémoire, n’hésiter pas à en consommer du poisson 1 fois par semaine.