Vulve - Définition

Posez votre question


Définition

La vulve est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme comprenant les grandes et petites lèvres, qui entourent le méat urinaire, et l'entrée ou vestibule du vagin.

Anatomie

Située en bas de l'abdomen et faisant suite au pubis, la vulve est de forme ovoïde, avec une fente médiane cachée sous la peau.

Rôle

La vulve a une fonction sexuelle et présente des homologies avec l'appareil sexuel masculin, notamment le clitoris, organe érectile, qui est l'homologue du pénis.

Pathologies

La vulve peut être le lieu de lésions muqueuses, notamment lors d'infections sexuellement transmissibles. Elle peut également dans ce contexte être inflammée, et apparait rouge, douloureuse : on parle de vulvite.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 09:05 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Vulve - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.