0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Volvulus du sigmoïde - Définition



Définition


Volvulus est un terme latin qui désigne le retournement d'un tube sur lui-même, formant ainsi une boucle qui s'étrangle à la base. Le volvulus du sigmoïde est donc une torsion de la partie terminale du côlon, responsable d'une obstruction de l'intérieur du conduit digestif. Il peut également être responsable d'une compression de certains vaisseaux sanguins, ce qui peut entrainer une nécrose, c'est-à-dire la mort des cellules qui ne sont plus alimentées en oxygène, si le volvulus n'est pas rapidement pris en charge. Ainsi, la progression des matières n'est plus possible et il en résulte un arrêt du transit.

Symptômes


Les symptômes du volvulus sigmoïde sont de fortes douleurs abdominales d'apparition brutale, un arrêt précoce du transit mais aussi des gaz, un ballonnement abdominal majeur et des vomissements à un stade avancé.

Diagnostic


Un examen d'imagerie, radiographie appelée abdomen sans préparation ou scanner notamment, permettra de le mettre en évidence.

Traitement


En cas de signes évoquant une nécrose, l'ablation chirurgicale de la zone nécrosée est nécessaire en urgence, sinon, le côlon peut être « dévolvulé » par une coloscopie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 22 juillet 2013 à 22:29 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Volvulus du sigmoïde - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme