Vitamine K - Définition

Posez votre question

Définition

La vitamine K est une vitamine existant sous 3 formes distinctes, qui peut soit être apportée par l'alimentation, soit fabriquée au sein de l'organisme. Elle participe notamment au processus de la coagulation sanguine en permettant la fabrication de certains facteurs de cette coagulation au niveau du foie.

Carence

En cas de carence en vitamine K, la diminution de la quantité de ces facteurs entraine une moins bonne coagulation du sang et sa fluidification. Cette propriété est notamment utilisée en thérapeutique avec les anti-vitamines K, médicaments donnés pour prévenir les phénomènes de thromboses ou d'embolies, ou les soigner.

Anti-vitamines K

Les anti-vitamines K sont principalement utilisées en cas de phlébite, d'embolie pulmonaire, ou d'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, dont le risque principal est l'accident vasculaire cérébral.

AVK et aliments

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/27781-anti-vitamines-k-avk-indications
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Vitamine K - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.