Pénis (verge) - Définition

Posez votre question
Le pénis (ou verge) est l'organe reproducteur de l'homme ou, chez les mammifères, du mâle. Le pénis se compose du gland, du prépuce, du frein et de l'urètre.


Définition

La verge, ou pénis, est le nom d'appellation du sexe masculin, organe destiné à la copulation et situé au niveau du pubis.

Rôle

Il permet d'uriner mais aussi de se reproduire. La reproduction est rendue possible grâce à l'érection puis à l'éjaculation. Le pénis humain est différent de celui des animaux. En effet, chez l'animal, l'organe génital possède un os pour faciliter la pénétration, alors que chez l'homme, cette dernière est rendue possible grâce à l'afflux de sang au moment de l'érection.

Structure

La verge contient l'urètre, le conduit qui permet à la fois le transport de l'urine de la vessie vers le milieu extérieur au cours de la miction, mais aussi l'éjaculation autorisant la sortie du sperme contenant les gamètes masculins appelés spermatozoïdes, cellules mâles de la reproduction.

La verge contient des structures appelées corps caverneux, qui en cas d'excitation, vont se remplir de sang ce qui va permettre la rigidification de la verge (érection) et le rapport sexuel.

A sa partie terminale se trouve le gland recouvert d'une partie de peau protectrice, le prépuce, et en son bout, le méat ou orifice de l'urètre.

Schéma

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Pénis (verge) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.