Veine saphène - Définition


Posez votre question

Définition

Les veines saphènes sont des vaisseaux sanguins situés dans les membres inférieurs qui permettent au sang désoxygéné de remonter en direction du cœur pour s'y recharger en dioxygène.

Localisation

Elles sont localisées en superficie, juste sous la peau.
On en distingue deux dans chaque jamben étroitement liées par des petites veinules qui les font communiquer. Elles sont équipées de valvules empêchant le sang de refluer.

Grande veine saphène

La veine grande saphène ou veine saphène interne parcourt la partie interne de la jambe du pied jusqu'à l'aine où elle se jette dans la veine fémorale.

Petite veine saphène

La veine petite saphène ou saphène externe remonte derrière le mollet et se jette dans la veine poplitée à l'arrière du genou.

Varices

En cas de pathologie sur ces valvules, des varices peuvent apparaitre.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 15:00 par christelle.b.

Ce document intitulé « Veine saphène - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.