Veine porte - Définition


Posez votre question

Définition

La veine porte est un vaisseau sanguin qui assure la circulation du sang désoxygéné des organes digestifs et de la rate vers le foie. C'est une veine de gros calibre, issue de la fusion entre la veine mésentérique supérieure et la veine splénique. La veine porte se divise en deux parties distinctes et chaque ramification pénètre de part et d'autre au niveau du foie. Dans certaines pathologies touchant le foie notamment, l'élévation de la pression sanguine de la veine porte entraine un certain nombre de signes cliniques regroupés sous le vocable hypertension portale. Celle-ci entraine notamment une augmentation de la taille de la rate appelée splénomégalie, une accumulation de liquide dans l'abdomen appelée ascite, et le développement d'une circulation veineuse superficielle anormalement visible au niveau de l'abdomen. L'apparition de varices œsophagiennes, dilatation des veines au niveau de cet organe, peut entrainer des hémorragies digestives importantes.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 14:39 par christelle.b.

Ce document intitulé « Veine porte - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.