Vasopressine - Hormone Anti-Diurétique

Posez votre question

Définition

La vasopressine, également appelée Hormone Anti-Diurétique ou HAD, est une protéine sécrétée par une glande nommée hypothalamus et libérée par l'hypophyse, une autre glande. La vasopressine intervient au niveau de la régulation de la volémie c'est-à-dire du volume sanguin circulant dans le corps et de la concentration de l'eau dans l'organisme. Elle a pour principaux effets de contracter les vaisseaux sanguins artériels ce qui augmente la pression artérielle, mais aussi d'agir sur les reins en favorisant la rétention d'eau par réabsorption de celle-ci. En cas de déshydratation, la sécrétion de la vasopressine est accentuée alors qu'en cas de signal d'hydratation augmentée, sa sécrétion est arrêtée.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Vasopressine - Hormone Anti-Diurétique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.