0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Ulcération - Définition


Posez votre question

Définition


L'ulcération est définie comme la perte d'une partie superficielle d'un tissu, habituellement les muqueuses tapissant la paroi interne de certains organes, notamment digestifs, ou la peau, formant ainsi une lésion à son niveau. Au niveau de la peau, elle est aisément visible sous la forme d'une perte de substance habituellement rouge, se creusant. Concernant les muqueuses, elle peut se voir lorsqu'elle touche les muqueuses extériorisées, comme dans la cavité buccale, ou sinon grâce à un examen endoscopique qui utilise une petite caméra. Dans ce cas, une érosion apparait initialement et atteint uniquement la muqueuse, puis on parle d'ulcération lorsque la couche du dessous appelée musculeuse est atteinte. Ces lésions, suivant leur site d'installation, sont généralement associées à des pathologies sous-jacentes. L'ulcération en elle-même n'est pas une maladie, c'est plutôt le symptôme d'une affection primaire.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 22 juillet 2013 à 23:11 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Ulcération - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.