Tumeur - Définition

Posez votre question

Définition

Le mot « tumeur » est un terme générique correspondant au développement d'un tissu nouvellement formé au sein d'un tissu normal. Elle est provoquée par le dysfonctionnement du développement cellulaire.

Cellules tumorales

Contrairement aux idées reçues, le terme « tumeur » est utilisé non seulement pour des pathologies cancéreuses, mais aussi pour d'autres productions à caractère bénin. La bénignité (nature non cancéreuse) ou la malignité (cancer) peuvent être évoquées selon l'aspect retrouvé sur les examens d'imagerie pratiqués, mais seront souvent confirmées par la réalisation d'une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement qui permettra son étude.

Tumeur cancéreuse

En cas de tumeur cancéreuse, on parle de tumeur primaire lorsqu'elle naît au niveau même d'un organe, ou de tumeur secondaire lorsque le développement anormal provient de la migration par la circulation de cellules tumorales. Le nombre de nouveaux cas de cancers en 2012 en France est d'environ 355 000 et le nombre de décès provoqués par un cancer est de 148 000. (INCA).

En savoir plus sur le cancer

Dossier cancer
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Tumeur - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.