2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Tissus conjonctifs - Définition



Définition

Un tissu se définit comme un ensemble de cellules de même constitution et exerçant une même fonction. Les tissus conjonctifs (ou système conjonctif) sont des tissus qui ont pour principale fonction de servir de soutien et de protéger les autres tissus corporels. Ils sont localisés entre les différents organes et représentent une très grande partie du tissu cellulaire de l'organisme.
Ces tissus contiennent une substance fondamentale qui comble les espaces entre les cellules et sert de soutien. Chaque tissu conjonctif possède une variété de cellules qui sécrètent la substance fondamentale comme par exemple des protéines sous forme de fibres, composant ainsi le squelette du tissu conjonctif.
Le tissu conjonctif est essentiellement constitués par des cellules, notamment des fibroblastes qui fabriquent un autre constituant majeur, les fibres de collagène, qui apportent au tissu conjonctif une forte résistance à la traction une grande résistance au tissu conjonctif car elles sont constituées de protéines très solides, plus résistantes que l’acier. Il existe également des fibres élastiques qui donnent cet aspect élastique

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé



Syndrome d'Ehler Danlos

Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une maladie génétique qui perturbe la production de collagène. Cette anomalie entraîne une hyper-élasticité de la peau accompagnée de déchirures musculaires fréquentes, et d’un temps de cicatrisation allongé mais également des hématomes, des hernies et des douleurs articulaires chroniques. Elle fragilise également les vaisseaux sanguins pouvant provoquer de sérieux problèmes cardio vasculaires



.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par . Dernière mise à jour le par hfanet.

Ce document intitulé « Tissus conjonctifs - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire