Thrombocytose - Définition

Posez votre question

Définition

La thrombocytose, ou hyperplaquettose, correspond à l'augmentation du nombre de plaquettes sanguines. Elle est mise en évidence lors de la pratique d'un dosage sanguin. Les plaquettes sont des constituants sanguins qui ont un rôle dans la coagulation en participant à l'hémostase primaire et permettent la formation d'un thrombus qui arrête le saignement. Le taux de plaquettes normal évolue entre 150000 et 450000 par millimètre cube de sang. Au-delà de 450000, on parle donc d'hyperplaquettose et le risque principal est la possible constitution de thromboses qui vont obstruer les vaisseaux sanguins. La thrombocytose peut être due à des pathologies touchant la moëlle osseuse, lieu de la fabrication des plaquettes et est alors qualifiée de primaire. Elle peut également être secondaire à d'autres pathologies comme les cancers, les maladies inflammatoires ou des maladies touchant la rate entre autres. Il semblerait que les risques de thromboses ne soient augmentés qu'en cas de thrombocytose primaire.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Thrombocytose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.