Sphincter anal - Définition

Posez votre question

Définition


Le sphincter anal définit un muscle situé au niveau de la partie terminale du tube digestif. Il permet la défécation. Il existe à ce niveau du corps deux sphincters : un sphincter interne dont le fonctionnement est automatique et qui est constitué de fibres musculaires dites lisses et un sphincter externe sous le contrôle de la volonté. Le mécanisme de la défécation se déroule comme suit : lors de la présence de selles au niveau de l'ampoule rectale, la sensation de besoin se fait ressentir, et le sphincter anal interne se relâche. Immédiatement après, le sphincter anal externe se contracte par réflexe. Le patient peut ainsi continuer à le garder contracté en attendant d'aller à la selle, ou la défécation commence lorsque le patient décide de le relâcher. En cas d'anomalie au niveau de ces sphincters, ces mécanismes ne sont plus possibles et peut survenir des pertes de selles involontaires : on parle d'incontinence fécale ou rectale.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 14 février 2013 à 15:21 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Sphincter anal - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.