Spasticité musculaire - Définition

Posez votre question

Définition

La spasticité musculaire est une tension exagérée qui concerne un muscle en l'absence de contraction volontaire. Elle est d'origine neuromusculaire, soit à cause d'un problème nerveux touchant les neurones moteurs des muscles à commande volontaire, soit un problème au niveau du passage d'information entre le nerf et le muscle. Lors de la mobilisation passive d'un membre réalisée par l'examinateur, la résistance musculaire augmente et celui-ci revient à sa position d'origine lorsqu'on arrête la mobilisation. On la rencontre en particulier dans certaines pathologies comme dans les formes évoluées de la sclérose en plaque ou dans le cadre de séquelles d'accident vasculaire cérébral.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Spasticité musculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.