Spasmes abdominaux - Définition

Posez votre question

Définition


Les spasmes abdominaux sont une contraction involontaire qui touche les muscles digestifs abdominaux. Ces muscles ne sont pas sous la commande volontaire de l'individu et fonctionnent de manière automatique pour permettre le péristaltisme, qui autorise la progression du contenu digestif. Les spasmes abdominaux surviennent sous la forme de crises responsables d'une douleur ou d'une sensation de gêne qui peut durer de quelques secondes à plusieurs heures voire jours. Ces spasmes peuvent aussi être accompagnés d'autres symptômes comme des nausées, des vomissements ou des troubles du transit. Ils peuvent être en rapport avec une pathologie abdominale, mais également survenir spontanément, sans cause évidente.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 23 juillet 2013 à 10:49 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Spasmes abdominaux - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.