Rein (anatomie)

Posez votre question

Définition

Les reins sont deux organes appartenant au système urinaire, présentant une forme de haricot, et localisés dans l'abdomen à hauteur des deux dernières vertèbres thoraciques et des deux premières lombaires, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Habituellement, le rein droit est situé légèrement plus bas que le rein gauche. Un rein mesure en moyenne 12 centimètres sur 6, et fait 3 centimètres d'épaisseur, mais sa taille peut diminuer en cas d'insuffisance rénale chronique. Au niveau de l'unité structurelle du rein appelé le néphron, le sang circule et va être filtré de certaines molécules à éliminer. L'urine primaire qui en résulte va circuler alors dans différents conduits, perméables à des substances différentes, et sous l'influence d'hormones et de la composition de l'urine primaire, une réabsorption d'eau et d'autres molécules sera possible pour générer l'urine à proprement parler qui sera alors déversée dans l'uretère, conduit rejoignant la vessie.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Rein (anatomie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.