Radiographie

Posez votre question

Définition

La radiographie, plus communément dénommée par son diminutif « radio », est une technique d'imagerie médicale très courante qui utilise les rayons X. Elle permet la visualisation d'un organe, d'un os ou de toute autre partie du corps, sur un écran d'ordinateur puis peut être imprimée sur un film photographique. Cet examen complètement indolore peut être potentiellement utilisé par toutes les spécialités médicales pour affiner un diagnostic. Les radiographies sont fréquemment requises entre autres, pour la recherche d'une fracture dans le cadre d'un traumatisme, pour l'étude des poumons au cours d'une radiographie thoracique ou pour visualiser l'abdomen au cours d'un cliché appelé ASP pour Abdomen Sans Préparation. Les femmes enceintes ne doivent pas par précaution être exposées aux rayons X sauf en cas d'urgence.

Radiographie chez l’enfant : déroulé de l’examen et spécificités
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 10 octobre 2016 à 19:37 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Radiographie - Examen médical » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.