Rachianesthésie - Définition

Posez votre question

Définition

La rachianesthésie est une méthode d'anesthésie partielle par injection de produit anesthésiant dans le canal rachidien, au niveau des méninges à proximité de la colonne vertébrale. La substance agit directement au niveau de la moëlle et « endort » les nerfs issus de la moëlle en dessous du lieu d'injection. Suivant le type d'intervention à réaliser, la rachianesthésie peut se faire à différents niveaux de la colonne, relativement haut dans les opérations au niveau de la tête, mais plus souvent au niveau des vertèbres lombaires pour les opérations concernant les membres inférieurs. La rachianesthésie est le plus souvent indiquée pour des interventions chirurgicales assez courtes habituellement de moins de 2 heures, dans la partie basse du corps. Elle est notamment pratiquée dans les services d'urologie, de proctologie ou de gynécologie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 14 octobre 2014 à 10:51 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Rachianesthésie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.