Prostatite : aigue, symptômes, quels traitements ?

Prostatite : aigue, symptômes, quels traitements ?

Très douloureuse, la prostatite est une inflammation de la prostate. Elle peut être d'origine bactérienne ou résulter d'une infection sexuellement transmissible. Les symptômes sont similaires à ceux de la cystite chez la femme.

Définition : c'est quoi une prostatite ?

La prostatite correspond à une inflammation de la prostate. Elle peut être aiguë ou chronique. La prostatite aiguë est plus souvent d'origine bactérienne, et constitue une infection sexuellement transmissible. Elle peut également être le résultat d'une infection urinaire. La prostatite chronique est généralement liée à une prostatite aiguë mal soignée. La prostatite est à l'origine de douleurs, de brûlures urinaires et parfois de troubles sexuels. Dans les cas les plus graves, elle peut se compliquer et causer une infertilité chez l'homme.

Quels sont les symptômes de la prostatite ?

La prostatite aiguë entraîne :

  • des douleurs pelviennes
  • de la fièvre
  • des troubles urinaires avec des brûlures lors de la miction,
  • des envies pressantes d'uriner
  • des difficultés à uriner
  • parfois de la fatigue

"La prostatite provoque les mêmes symptômes que la cystite chez la femme" note l'urologue.

Schéma d'une prostatite
Schéma d'une prostatite © designua - 123RF

Qu'est-ce qui provoque la prostatite ?

La cause la plus fréquente des prostatites aiguës chez l'homme de moins de 40 ans est l'infection sexuellement transmissible (gonocoques et chlamydia). "La prostatite peut aussi être associée des infections testiculaire ou urinaire. Des germes peuvent parfois infecter la sphère urétrale et génitale. Ne pas boire assez d'eau, surtout à un âge avancé est un facteur de risque de prostatite" rappelle le Dr Faix.

Est-ce que la prostatite est grave ?

La prostatite aiguë peut entraîner des symptômes sévères et une complication sous forme de rétention urinaire (impossibilité d'uriner) conduisant à la pose d'un cathéter sus pubien. "Comme pour toute infection mal traitée, un choc septique peut survenir et notamment chez les patients fragiles (diabète, immunodéprimés). La prostatite fragilise la prostate et peut laisser des séquelles de stérilité masculine comme une azoospermie" avertit l'urologue.

Comment diagnostiquer une prostatite ?

Tout d'abord le médecin va rechercher des antécédents d'infections urinaires et d'infections transmissibles sexuellement puis pratiquer un examen physique. "Si la prostate est douloureuse au toucher, le médecin poursuivra avec un examen d'urine et un spermogramme pour identifier la présence d'une bactérie" indique notre expert.

Comment guérir de la prostatite ?

Le traitement de la prostatite consiste en l'administration "d'une antibiothérapie massive (pénicilline) le plus vite possible pendant 10 à 20 jours. La prescription d'anti-inflammatoires et d'antalgiques soulagent les douleurs. En cas d'inflammation, des médicaments alpha-bloquants permettent une amélioration des troubles mictionnels" développe le Dr Faix.

Quels sont les traitements naturels de la prostatite ?

Les thérapies contre le stress (exemple méthode TRE) donnent de bons résultats ainsi que des mesures hygiéno-diététiques qui consistent à supprimer les produits irritant pour la prostate comme la caféine, l'alcool ou les épices. Enfin, boire beaucoup d'eau pour rester hydrater permet de prévenir la prostatite.

Merci au Dr Antoine Faix, chirurgien urolgoue.