Peak flow - Définition

Définition

Le peak flow ou débitmètre de pointe, est un instrument de mesure médical, permettant de déterminer la quantité d'air rejeté par les poumons en soufflant dans un tuyau gradué. Il mesure la vitesse maximale du souffle effectuée lors d'une expiration forcée.
Le peak flow est principalement utilisé pour surveiller l'état des fonctions respiratoires chez les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire et d'asthme sévère. Peu encombrant et très facile d'utilisation une fois la bonne technique acquise, il est fréquent que le malade s'en serve tout seul à son domicile, consignant les mesures obtenues afin qu'elles soient examinées par son médecin traitant. Dans l'asthme, il permet notamment aux enfants et à leurs parents d'évaluer l'importance d'une crise d'asthme et de savoir adapter la conduite à tenir.

A voir également
Ce document intitulé « Peak flow - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.