Peak flow - Définition

Posez votre question

Définition

Le peak flow ou débitmètre de pointe, est un instrument de mesure médical, permettant de déterminer la quantité d'air rejeté par les poumons en soufflant dans un tuyau gradué. Il mesure la vitesse maximale du souffle effectuée lors d'une expiration forcée.
Le peak flow est principalement utilisé pour surveiller l'état des fonctions respiratoires chez les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire et d'asthme sévère. Peu encombrant et très facile d'utilisation une fois la bonne technique acquise, il est fréquent que le malade s'en serve tout seul à son domicile, consignant les mesures obtenues afin qu'elles soient examinées par son médecin traitant. Dans l'asthme, il permet notamment aux enfants et à leurs parents d'évaluer l'importance d'une crise d'asthme et de savoir adapter la conduite à tenir.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 13 juillet 2018 à 16:03 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Peak flow - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.