Ostéopénie - Définition

Posez votre question

Définition

L'ostéopénie désigne une fragilité osseuse due à une diminution de la Densité Minérale Osseuse (DMO). Cette densité augmente jusqu'à la fin de la croissance, puis diminue progressivement. L'ostéopénie est un stade intermédiaire entre des os de constitution normale, et l'ostéoporose, maladie généralisée du squelette qui confère aux os un risque élevé de fracture par modification de leur microarchitecture.

Diagnostic

Une technique appelée absoprtiométrie biphotonique aux rayons X ou ostéodensitométrie permet de mesurer la densité minérale osseuse en différents endroits du squelette. En fonction de la valeur obtenue et en la comparant à des normes chez des individus jeunes de même âge et de même sexe que le patient, il est possible de déterminer si le patient souffre d'ostéopénie ou d'ostéoporose.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 31 août 2016 à 23:04 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Ostéopénie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.