Orthophonie - Définition


Posez votre question

Définition


L'orthophonie définit la prononciation normale et par extension, désigne la prise en charge paramédicale visant à traiter les différents troubles du langage parlé et écrit, pouvant notamment être liés à des atteintes des organes vocaux (larynx, cordes vocales) ou des lésions cérébrales.

L'orthophonie corrige ainsi aussi bien les difficultés à articuler convenablement les mots, comme le bégaiement ou les troubles de la phonation, que les troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture comme la dyslexie. Pour ce faire, l'orthophoniste se base essentiellement sur des exercices spécifiques, devant être répétés de nombreuses fois par le malade pour corriger son défaut ou récupérer ses fonctions antérieures fréquemment dans le cas d'un accident vasculaire cérébral.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 8 février 2013 à 13:48 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Orthophonie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.