0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Ongles jaunes - Définition



Définition


Des ongles jaunes dont le terme médical est xanthonychie, sont généralement le signe d'une onychomycose, c'est-à-dire une prolifération de champignons microscopiques sous les ongles.

Causes


La survenue d'une onychomycose est favorisée par la macération dans les chaussures, phénomène dû à un milieu chaud et humide, propice au développement des mycoses.

Traitement


Le traitement consiste généralement à supprimer les ongles infectés et à appliquer un produit fongicide, qui détruira les champignons. Il existe aussi un syndrome des ongles jaunes, très rare et de cause inconnue : en plus de présenter des ongles jaunes les malades souffrent de divers problèmes pulmonaires avec une susceptibilité aux infections, et cutanés avec des lymphoedèmes des membres inférieurs (gonflement des jambes consécutif à une obstruction du réseau de circulation de la lymphe).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Ongles jaunes - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire