0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Nodule aux cordes vocales - Définition

Posez votre question

Définition


Un nodule est une formation anormale de forme généralement arrondie, qui se développe à la surface d'un tissu ou dans un organe. Au niveau des cordes vocales, il peut être unique ou multiple et apparait sous la forme d'une petite boule à leur surface. Les nodules sont dans la grande majorité des cas des tumeurs bénignes des cordes vocales. Ils peuvent également être des lésions évocatrices de cancer.

Symptômes


Les principaux symptômes d'un nodule sur les cordes vocales sont des troubles de la voix qui apparait modifiée : difficulté à parler, voix rauque, éraillée...

Traitement


Le traitement nécessite surtout de mettre la voix au repos en cas de surmenage vocal. En cas de doute, des prélèvements peuvent être réalisés et en cas de cancer, ils peuvent être enlevés chirurgicalement.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 7 février 2013 à 21:51 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Nodule aux cordes vocales - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.