Neuropathie tomaculaire - Définition

Définition

La neuropathie tomaculaire (du latin tomaculum qui signifie saucisson) est une maladie génétique héréditaire et rare touchant les nerfs. A l'examen, la gaine myélinique recouvrant certains nerfs est bien plus épaisse qu'à la normale et présente un aspect proche de celle d'un saucisson. La myéline est une graisse protégeant les fibres nerveuses et accélérant la propagation des informations par le nerf.

Symptômes

Les symptômes de la neuropathie tomaculaire sont des crises de fourmillements, de perte de sensation ou de paralysie plus ou moins longue d'une partie du corps, surtout au niveau des membres supérieurs ou des jambes.

A voir également
Ce document intitulé « Neuropathie tomaculaire - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.