Neuropathie périphérique - Définition
Définition
La neuropathie périphérique définit l'atteinte des nerfs formant le système nerveux périphérique, composé des nombreux nerfs parcourant notre corps. Le système nerveux périphérique s'oppose au système nerveux central, qui comprend des neurones situés dans le cerveau et la moëlle épinière. Il existe un très grand nombre de neuropathies, pouvant concerner un à plusieurs nerfs. On parle de mononévrite lorsqu'un seul nerf est touché, de multinévrite lorsque l'atteinte de plusieurs nerfs apparait de manière successive, de polynévrite lorsqu'il s'agit des fibres terminales de plusieurs nerfs atteints en même temps, de polyradiculite quand cela concerne des racines nerveuses naissant au niveau de la colonne vertébrale.
Causes
Les causes de neuropathie sont elles aussi très nombreuses et variées : maladie génétique, tumeur, inflammation, alcoolisme, diabète...
Symptômes
Les symptômes d'une atteinte d'un nerf périphérique varient selon la nature du nerf : s'il s'agit d'un nerf moteur permettant la contraction musculaire, des difficultés à se mouvoir, voire des paralysies peuvent survenir. S'il s'agit d'un nerf sensitif, il s'agira plutôt de fourmillements ou d'une perte de sensation dans la zone innervée.
Traitement
Le traitement est en fonction du type de neuropathie.