Nerf optique - Définition


Posez votre question

Définition

Le nerf optique est un nerf reliant chaque globe oculaire, plus précisément au niveau de la rétine, jusqu'au cerveau. La rétine est la zone de l'oeil réceptionnant la lumière : le nerf optique se charge de transférer les informations reçues afin qu'elles soient traitées par le cerveau.

Lésions

Le nerf optique peut parfois présenter des lésions suite à un choc violent au visage ou à diverses maladies. Le principal symptôme est généralement une baisse de la vue de l'oeil innervé par le nerf optique.

Lésions totales

En cas de rupture complète du nerf par exemple dans les suites d'un traumatisme, une baisse brutale et complète de la vision de l'oeil concerné interviendra : on parle de cécité homolatérale.

Lésions partielles

Dans des lésions partielles, en cas d'inflammation du nerf ou névrite ou en cas d'atteinte des vaisseaux alimentant le nerf optique, la perte du champ visuel de l'oeil atteint est partielle.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 14:41 par christelle.b.

Ce document intitulé « Nerf optique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.