Monoxyde d'azote - Définition

Posez votre question

Définition


Le monoxyde d'azote ou oxyde nitrique (NO) est un gaz présent naturellement dans l'organisme. C'est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une molécule capable de tenir le rôle de messager, libérée par un nerf et entrainant après captation par une autre cellule, une réaction de cette cellule.

C'est le seul gaz connu à se comporter ainsi. Il a notamment pour action de transmettre l'influx nerveux entre plusieurs neurones, d'engendrer une dilatation des vaisseaux sanguins, et de relâcher un certain nombre de muscles à commande automatique, au niveau de l'estomac par exemple.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 7 février 2013 à 18:00 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Monoxyde d'azote - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.