Puberté chez le garçon et la fille

La puberté semble survenir plus précocement qu’avant, notamment chez les filles. Aujourd’hui, il n’est plus exceptionnel qu’une fille ait ses premières règles vers l’âge de 8-9 ans alors qu’avant elles survenaient plutôt entre 10-12 ans. Il semble que chez les garçons, en revanche, l'âge d'apparition des premiers signes de la puberté n'a pas beaucoup bougé (entre 11-16 ans).


Définition

La puberté apparaît autour de 12 ans et se caractérise par l'évolution et le développement des organes sexuels, lesquels deviennent fonctionnels. Chez les filles, la puberté se traduit par la production des hormones féminines, le développement des seins, la pilosité au niveau du vagin et des aisselles, les premières règles, l'élargissement du bassin et l'arrondissement des hanches. Chez les garçons, elle se manifeste par une augmentation du volume des testicules et du pénis, la pilosité sexuelle et, plus tard, la pilosité au niveau du visage et du thorax ainsi que la mue de la voix.

La puberté est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, caractérisée par le développement des organes et des caractères sexuels. Elle débute plus ou moins tôt et peut durer plusieurs années. Elle est très variable d'un individu à l'autre, et s'accompagne de modifications psychologiques. A la fin de la puberté, le garçon comme la fille ont atteint quasiment leur taille adulte, et leur fonction de reproduction est acquise.

Chez la fille

Le premier signe de la puberté chez la fille est le développement des seins vers 10-11 ans environ. La pilosité pubienne apparaît généralement quelques mois après, et la pilosité axillaire encore quelques mois plus tard. La vulve se modifie dans son aspect et son orientation : elle s'oriente progressivement vers le bas, les petites lèvres s'hypertrophient, les grandes lèvres s'accentuent et le clitoris augmente de volume. Les premières règles surviennent vers l'âge de 13 ans environ. Le tissu adipeux se répartit sur les hanches et les cuisses plus particulièrement, et le bassin s'élargit.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Chez le garçon

La puberté commence chez le garçon par une augmentation du volume des testicules, vers 11-12 ans. La pilosité pubienne apparaît ensuite, puis l'augmentation de la taille de la verge. La pilosité au niveau des aisselles, du visage, du thorax, et de l'abdomen est plus aléatoire, de même que la mue de la voix. Une légère augmentation du volume des seins survient chez un à deux tiers des garçons, avant de régresser par la suite, en moins d'un an. La puberté dure généralement plus longtemps chez le garçon que chez la fille.

A voir également

Publi-information
Publié par soraya80.
Ce document intitulé « Puberté chez le garçon et la fille » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.