Météorisme - Définition

Posez votre question

Définition


Le météorisme est un symptôme qui désigne un abdomen gonflé, ballonné, généré par l'augmentation de la quantité de gaz intestinal qui, en exerçant une plus forte pression que de coutume à l'intérieur du système digestif, entraine diverses incommodités, en particulier des douleurs plus ou moins intenses et l'émission de flatulences pour évacuer les gaz.

Causes


Le météorisme a en général des causes bénignes, comme le fait d'avaler trop d'air en mangeant, ou un excès de fermentation causé par des bactéries de la flore digestive.

Diagnostic


Une palpation abdominale plus ou moins complétée d'une radiographie de l'abdomen appelé ASP ou parfois d'un scanner, sont parfois pratiqués.

Traitement


De simples conseils alimentaires suffisent généralement à faire disparaitre les symptômes incommodants, le recours à certains médicaments étant quelques fois intéressant.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Météorisme - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.