Syndrome de Mallory-Weiss - Définition
Caractérisé par George Kenneth Mallory et Soma Weiss en 1929, le syndrome de Mallory-Weiss correspond à une déchirure de la muqueuse du cardia au niveau de la jonction entre l'estomac et l'œsophage. Ce trouble est généralement provoqué par des vomissements multiples et durables qui occasionnent ce que l'on appelle une hémorragie digestive haute pouvant s'avérer fatale. Contrairement aux idées reçues, les troubles alimentaires de type boulimie n'entrainent pas plus la survenue de ce syndrome que d'autres pathologies de type gastro-entérites, gastrite par exemple.
Définition
Le syndrome de Mallory-Weiss est une pathologie qui se présente sous la forme de saignements émis par la bouche à la suite de vomissements survenant de manière importante et répétée. Le sang provient d'altérations de la couche tapissant la paroi interne du tube digestif, la muqueuse, située à la partie terminale de l'œsophage et la partie initiale de l'estomac. Cela peut entrainer une hémorragie digestive potentiellement mortelle.
Causes
Ce syndrome peut survenir au cours de l'évolution d'un alcoolisme chronique, de certaines cirrhoses, ou de pathologies inflammatoires du tube digestif, œsophagites et gastrites. Dans le trouble du comportement alimentaire appelé boulimie, les efforts répétés provoqués peuvent engendrer ce syndrome.
Traitement
Une hémorragie bénigne s'arrête souvent d'elle-même, mais en cas d'hémorragie grave des transfusions sanguines et une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.