Malin - Définition

Posez votre question

Définition


L'adjectif malin (ou maligne au féminin) est synonyme, en médecine, de grave ou dangereux. C'est l'exact contraire du terme bénin (ou bénigne), employé pour désigner une pathologie sans gravité. On dit ainsi d'une tumeur cancéreuse, dangereuse pour la santé, qu'elle est une tumeur maligne, au contraire d'une tumeur non cancéreuse, sans grandes conséquences et donc bénigne.

Certaines pathologies sont également complétées de l'adjectif malin lorsqu'elles présentent un caractère insidieux et potentiellement grave. Ce terme est également utilisé dans certaines mesures physiologiques lorsqu'elles deviennent extrêmes, ce qui est le cas en cas de fièvre très importante supérieure à 41 voire 42°C ou devant certains chiffres de tension très élevés associés à un retentissement organique, notamment sur la rétine.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Malin - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.