Maladie du côlon - Définition
Définition
Une maladie du côlon est un dysfonctionnement touchant le côlon, aussi appelé gros intestin, la section du tube digestif située entre l'intestin grêle et le rectum.
Causes
Différents types d'atteintes peuvent être responsables de pathologies du côlon, comme la présence de petites excroissances de sa paroi interne, appelées polypes, qui peuvent être bénins ou parfois être des lésions précancéreuses.
Symptômes
De même, des diverticules, sortes de poches développées au détriment de cette paroi peuvent exister : on parle de diverticulose, qui en cas d'inflammation de ces diverticules, peut causer une diverticulite ou sigmoïdite diverticulaire, maladie inflammatoire aiguë du côlon. Des maladies inflammatoires d'évolution chronique sont également possibles ce qui est le cas dans la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Des troubles fonctionnels peuvent également entrer dans le cadre de la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable, et des cancers coliques sont aussi des pathologies possibles.
Diagnostic
Une imagerie tels un scanner, ou un examen endoscopique appelé coloscopie permettent de diagnostiquer les maladies du côlon.