0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Maladie bleue - Définition


Définition


La maladie bleue aussi appelée cyanose congénitale est une maladie provoquée par une malformation cardiaque ou vasculaire congénitale. Cette malformation entraine une liaison anormale entre le sang veineux et le sang artériel, appelée shunt veino-artériel, responsable d'une mauvaise oxygénation du sang dès les premières heures de vie.

Symptômes


Le nom provient d'un des symptômes visibles, une cyanose, coloration bleue, au niveau de la peau et des muqueuses.

Causes


Dans la majorité des cas, la tétralogie de Fallot est en cause. Cette maladie regroupe une communication anormale entre les deux ventricules cardiaques, une augmentation de la taille du ventricule droit, une diminution du calibre de l'artère pulmonaire et une malposition de l'orifice de l'aorte.

Traitement


Quelle que soit l'anomalie morphologique, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire dès les premières semaines de vie pour permettre la survie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 18:47 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Maladie bleue - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme