Lymphangite carcinomateuse - Définition

Définition

La lymphangite carcinomateuse est un envahissement des vaisseaux lymphatiques au niveau pulmonaire par des cellules cancéreuses. Les cellules peuvent provenir d'une tumeur aux poumons ou être des métastases provenant d'un cancer plus éloigné comme un cancer du sein, voire de l'estomac ou de la thyroïde.

Symptômes

Les symptômes de la lymphangite carcinomateuse sont une toux sèche persistante, un essoufflement important, un état général altéré avec perte d'appétit, amaigrissement, et des signes cliniques du cancer en cause.

Diagnostic

Une radiographie des poumons, voire un scanner, renforce la suspicion diagnostique en montrant des petits nodules, et un prélèvement avec analyse du liquide broncho-alvéolaire au cours d'une fibroscopie est souvent nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Traitement

La prise en charge repose sur la recherche et le traitement du cancer primitif.

Ce document intitulé « Lymphangite carcinomateuse - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.