Locked-in syndrome - Définition
Définition
Le syndrome d'enfermement, ou locked-in syndrome, désigne une paralysie quasi complète de l'organisme, malgré une conscience et des facultés cognitives intactes.
L'individu est comme enfermé dans son corps. Il ne peut pas manifester ses émotions, ni parler, ni bouger. Seuls les paupières et les yeux restent partiellement mobiles. Les sens sont intacts, et notamment le toucher et la sensation de douleur persistent.
Causes
Il est généralement causé par un AVC ou un traumatisme lésant le tronc cérébral. Le passage des messages nerveux est interrompu vers et depuis le cerveau.
Ce document intitulé « Locked-in syndrome - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.