Lipothymie - Définition

Posez votre question

Définition

La lipothymie désigne une sensation que l'on rapproche du malaise, mais qui aboutit très rarement à une perte de connaissance. La lipothymie est caractérisée par une sensation de soudaine faiblesse généralisée avec impression par le patient que ses jambes ne le portent plus, un voile noir devant les yeux ou un brouillard visuel, des acouphènes (perception de bourdonnements ou de sifflements), parfois des palpitations ou des sueurs.

Symptômes

Tout ou partie de ces symptômes apparaissent brutalement de façon concomitante à une sensation d'évanouissement imminent mais disparaissent spontanément, généralement en moins d'une minute. Une vive émotion ou un lever après alitement prolongé en sont des causes possibles.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 12 décembre 2017 à 20:12 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Lipothymie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.