Larynx - Définition

Posez votre question

Définition


Le larynx est localisé dans la gorge, fait suite au pharynx et se prolonge par la trachée.

Anatomie



Rôle


Il fait partie du système respiratoire et permet le passage de l'air à l'inspiration et à l'expiration. Il a également un rôle lors de la déglutition, pour éviter le passage des aliments dans la trachée, appelé fausse-route. Le larynx est enfin le principal organe de la phonation et permet d'émettre des sons car il abrite les cordes vocales et ses muscles modulent le son. Il est formé de deux cordes vocales, d'un os appelé os hyoïde, de cartilages et de muscles laryngés.

Laryngite


Parfois, le larynx peut être inflammatoire dans les suites souvent d'une agression par une bactérie ou un virus, on parle alors de laryngite, dont les principaux symptômes qui varient selon la forme, sont la toux et une modification de la voix.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Larynx - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.