Lactose - Définition

Posez votre question

Définition

Le lactose est un glucide présent dans le lait et les produits laitiers.

Lactase

Il est digéré grâce à la lactase, une enzyme digestive et dégradée en une molécule de glucose, et une de galactose, absorbables par l'organisme.

Intolérance

Quand la lactase est absente ou n'est pas produite en quantité suffisante, le lactose cause des troubles intestinaux : c'est l'intolérance au lactose qui est une pathologie très fréquente, mais non dangereuse. Elle peut être présente dès la naissance par déficit congénital (c'est l'alactasie) ou apparaître dans l'enfance ou à l'âge adulte.

Symptômes

Les symptômes sont des ballonnements, des diarrhées, des crampes intestinales, des vomissements parfois voire un amaigrissement. L'éviction ou la diminution des produits laitiers chez l'adulte, voire une supplémentation en lactase sont parfois employées. Chez l'enfant, les produits laitiers sont indispensables à la bonne croissance de l'organisme, et des produits délactosés permettent ces apports.

Régime sans lactose
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Lactose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.