Kératose séborrhéique - Verrue séborrhéique - Causes, symptômes et traitement

Posez votre question

Définition

La kératose séborrhéique nouveau nom donné à l'ancienne verrue séborrhéique est une affection dermatologique qui se caractérise par l'apparition de petites verrues le plus fréquemment sur le tronc, le visage ou dans les plis, mais pouvant toucher toutes les parties du corps. La kératose séborrhéique est assez fréquente après l'âge de 50 ans et est absolument inoffensive.

Causes

La verrue séborrhéique est une excroissance cutanée causée par le papillomavirus humain. Bénigne, elle est localisée sur le cuir chevelu, le visage, le dos et la poitrine. On la trouve aussi sur les aisselles, l'aine et les plis sous-mammaires. Il s'agit en effet de zones où peut survenir une augmentation anormale de la production de sébum, appelée séborrhée.

Symptômes

Elle se présente comme des petites élevures de la peau, de couleur brune, responsable d'aucun autre signe clinique que leur présence. Une verrue séborrhéique a pour particularité d'être douce au toucher. En cas d'apparition d'une telle lésion, il est nécessaire de consulter un médecin pour vérifier qu'il s'agit bien d'une simple verrue et non d'un cancer.

Traitement

C'est une affection bénigne qui ne nécessite aucun traitement. Cependant pour des raisons esthétiques, les lésions peuvent être ôtées.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information