Interféron - Définition

Posez votre question

Définition

L'interféron est une protéine produite principalement par le système immunitaire. Les interférons défendent l'organisme contre les attaques virales : une cellule infectée par un virus va synthétiser cette molécule dont le rôle sera d'informer les autres cellules de la présence du virus : un autre mécanisme, peut-être une autre protéine fabriquée par les cellules averties, aurait alors pour effet d'empêcher la multiplication du virus. Les interférons ont également des effets sur la prolifération cellulaire dans l'évolution de certaines tumeurs malignes. Ils sont ainsi principalement utilisés en cancérologie, en immunologie et dans le traitement de l'hépatite C chronique ou de la sclérose en plaques.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Interféron - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.