Insuffisance respiratoire chronique - Causes, symptômes et traitement

Posez votre question
L'insuffisance respiratoire est une incapacité de l'appareil respiratoire à assurer une oxygénation correcte du sang.

Causes

Lorsqu'elle est dite chronique, elle fait souvent suite à l'évolution d'une maladie pulmonaire connue comme dans l'évolution de la bronchopneumopathie chronique obstructive touchant essentiellement le fumeur, ou les pathologies fibrosantes du poumon. Une atteinte neurologique peut également plus rarement être en cause.

Symptômes

L'insuffisance respiratoire chronique se manifeste par une augmentation progressive des difficultés à respirer avec l'apparition d'une cyanose, coloration bleutée des téguments révélant une augmentation de la proportion de sang désoxygéné.

Diagnostic

Elle est confirmée par l'étude des gaz du sang réalisés après un prélèvement de sang artériel ou gazométrie.

Traitement

Pour traiter l'insuffisance respiratoire chronique, il faut améliorer l'oxygénation, à l'aide d'un apport d'oxygène plus important par un tuyau : c'est l'oxygénothérapie, ou parfois grâce à l'utilisation d'une machine assurant la ventilation : c'est la ventilation artificielle. Dans certains cas, une greffe de poumon peut être envisagée.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information