Insuffisance coronarienne - Définition

Définition

Une insuffisance coronarienne est une pathologie qui est due à un manque d'oxygénation du cœur. Cette pathologie survient en cas de diminution de la vascularisation du cœur consécutivement à un problème au niveau des artères coronaires.

Causes

L'insuffisance coronarienne peut être due soit à une lésion des artères, soit à des dépôts dans le cas de l'athérosclérose, une obturation progressive due à une présence excessive de cholestérol, soit dans les suites d'un infarctus du myocarde par migration d'un calcul bouchant brutalement une coronaire et entrainant la mort de certaines cellules du myocarde.

Les maladies qui peuvent apparaître en cas d'insuffisance coronarienne sont l'infarctus du myocarde, ou encore l'insuffisance cardiaque.

A voir également
Ce document intitulé « Insuffisance coronarienne - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.