Iléostomie - Définition


Posez votre question

Définition


L'iléostomie est un dispositif médical, également appelé anus artificiel. Il est posé par voie chirurgicale au niveau de l'intestin grêle et travers la peau de l'abdomen. L'iléostomie permet de dévier et récolter les matières fécales dans une poche, située à l'extérieur du corps et appendue à la cavité abdominale.

Indications


L'iléostomie est nécessaire lorsque l'intestin ne fonctionne pas correctement ou qu'il a dû être retiré, soit en raison d'une blessure, soit en raison d'une pathologie comme un cancer.

Colostomie


Suivant la partie du tube digestif détournée, on parle aussi de colostomie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 17:22 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Iléostomie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.